Soutien Scolaire

 

Classe histoire et patrimoine !

1er jour:

Ce premier jour (16 Mars 2019) de notre classe de découverte a commencé par une visite culturelle aux principaux sites historiques de la ville de Meknes tels que Le bassin Souani, la prison Kara et la porte My Yaekoub... Cette visite a été suivi par une découverte de la ville de Moulay Driss zarhoun où on a pris notre déjeuner collectif...

La fin de l'après-midi le groupe avait un autre rendez-vous avec le site archéologique de Volubilis où les enfants ont pu découvrir ses ruines romaines, qui s'étendent sur plusieurs kilomètres, elles sont les mieux préservées de tout le Maroc. L'arc de triomphe, la basilique et le capitole figurent parmi les principaux monuments dans cette découverte. Le site renferme surtout de nombreuses mosaïques, admirablement épargnées par le temps, mettant en scène pour la plupart les personnages de la mythologie romaine. Depuis 1997, Volubilis est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Les enfants ont apprécié cette première phase de notre programme vu sa richesse en matière de découverte !

Le retour à notre centre d'hébergement était vers 21h.

 

2ème jour:

Les élèves participants à ce projet pédagogique innovant, étaient au rendez-vous le 17/03/2019, avec une visite culturelle pour les principaux sites historiques de la ville du Fès. Pendant ce circuit, les enfants ont parcouru les hauts lieux du patrimoine bâti de cette ville impériale, tels le Mausolée de Moulay Idriss, la Mosquée al Qaraouyine, la Medrassa Bou’Inania... Ils ont découvert aussi le souk Hanna et le complexe Nejjarine, dédié au bois et nombre de fondouks et caravansérails, abritant des activités artisanales.

Cet itinéraire a permis aux apprenants d’admirer, au travers d’édifices de renom, les symboles de l’identité de la médina de Fès et d’apprécier l’inestimable valeur du travail réalisé par les artisans d’autrefois.

A titre de rappel, les classes de découvertes permettent à l’élève, dès l’école maternelle, de nourrir son imaginaire et de se construire. Elles l’aident à comprendre le monde qui l’entoure, à trouver les réponses aux multiples questions qu’il se pose, à développer son regard et sa sensibilité tout en s'amusant dans un cadre ludique et attrayant.


©  Groupe Scolaire Essalam  - Tél: 05.36.54.00.18