Soutien Scolaire

Les élèves d’Essalam en Camargue,

pays des mille et une merveilles

         Après plusieurs voyages et colonies de vacances au Maroc, notre groupe scolaire a opté cette année pour une expédition en France. Ce voyage, qui représente une première pour nos élèves a été organisé en collaboration avec le CART réseau franco- européen de voyages et de structures d’accueil.

         C’est ainsi que nos jeunes explorateurs sont d’abord partis d’Oujda le vendredi 10 juillet pour rejoindre le port de Tanger. Après une traversée en bateau de la méditerranée, nous avons parcouru tout le littoral espagnol pour accoster enfin au sud de la France,  précisément dans la ville de Nîmes dans le département du Gard.

         Ce n’est que le lundi 13 juillet que nous avons rejoint notre centre d’accueil qui se trouve à Sommières à 30 kilomètres de Nîmes.

Une classe de découverte

         Le sud de la France représente une richesse culturelle, naturelle et écologique hors du commun. Notre voyage visait donc de faire découvrir à nos jeunes explorateurs les caractéristiques de cette région combien riche de son histoire te de son écosystème presque unique au monde.

C’est ainsi que nos jeunes bourlingueurs ont trouvé un immense plaisir à découvrir les ponts romains, les remparts et les vestiges des constructions antiques qui caractérisent cette région.

Des visites guidées nous ont permis par ailleurs de découvrir la faune et la flore locales qui sont d’une richesse incomparable. C’est dans cette perspective que nos élèves ont découvert le parc ornithologique de la région qui foisonne en espèces rares d’oiseaux et d’animaux dont certains sont en voie de disparition. C’est à l’Etang de Vaccarès, réserve naturelle conçue pour préserver les espèces rares ou menacées, que nos élèves ont exploré les moyens qui pourraient être mis en œuvre pour préserver les richesses naturelles et d’assurer leur survie.

La région du Grau quant à elle nous a dévoilé les secrets de ses fabriques artisanales de sel, et les foyers féeriques où vit et prolifère le sublime flamand rose.

Bien entendu on ne passe pas en Camargue sans découvrir le taureau camarguais et les chevaux sauvages de la région. C’est en effet une croisière en bateau qui nous a permis de visiter  le littoral de la région pour accéder en suite au Petit Rhône pour découvrir des troupeaux de taureaux et de chevaux qui vivent dans cet écosystème unique.

La diversité ethnique a représenté elle aussi un point important de notre découverte puisque cette région regroupe différents groupes humains qui cohabitent ensemble et dont la diversité lui procure une richesse culturelle extraordinaire. Les émigrés de l’Europe de l’est, roumains et bulgares, les émigrés magrébins s’y sont installés pour apporter leur touche culturelle à la diversité ethnique déjà existante de par la cohabitation des gitans avec les autochtones du pays.

Enfin le hasard a voulu que  notre visite coïncide avec les festivités du 14 juillet,  fête nationale française. C’est pendant ces festivités que nos élèves ont découvert les différents chants et danses de la région ainsi que la grande diversité folklorique qui la caractérise.

Du tourisme écologique

Dans cette région où les richesses naturelles sont innombrables une culture écologique s’est profondément ancrée. Nous avons estimé très important que nos élèves soient sensibilisés à l’importance du sujet. C’est dans cette optique que des interventions ont été organisées en collaboration avec les responsables du CART tantôt au sein de notre centre d’accueil tantôt pendant les visites guidées. Nos élèves ont pu ainsi découvrir les différents dispositifs pour préserver l’environnement et assurer un avenir serein à nos richesses naturelles. La culture bio puis la cuisine bio ont été la grandissime révélation pour nos apprenants soucieux de préserver leur environnement et de changer leur modes de vie pour d’autres meilleurs et plus saint. Par ailleurs les visites aux différentes réserves naturelles et sites écologiques nous ont permis  une initiation aux moyens de préserver la nature.

Du plaisir avant toute chose

Bien entendu, pendant cette période de vacances les élèves devaient se reposer et se divertir aussi pendant le voyage. Cet aspect des choses n’a pas été omis non plus. L’ambiance festive, les longues promenades et les jeux libres ou organisée chaque soir dans le centre détendaient l’atmosphère et rendaient ce voyage encore plus agréable pour nos jeunes explorateurs. Les habitudes culinaires du sud français, le folklore  local et les jardins de Nîmes ont été autant d’atouts pour faire de ce voyage un plaisir d’abord et une exploration fort instructive ensuite.

Remerciements

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de notre voyage, nos amis du CART d’abord partenaires sincères et généreux qui ont facilité notre séjour, le consulat français qui nous a facilité toutes les formalités administratives, la délégation des oujdis de Nîmes : Said, Salam et Azzedine sincères amis de l’école qui ont fait de notre voyage une fête inoubliable, la CTM dont les agents à Oujda se sont pliés à nos désirs et besoins, l’agence Lopez de location qui a rendu possibles nos déplacements en France ; mais nos remerciements les plus sincères vont surtout aux parents d’élèves qui nous ont fait confiance, nous ont épaulé pendant toute cette expérience et dont le soutient inconditionnel nous rend aussi fiers que dévoués à la réussite de leurs enfants.

Cliquez ici pour voir les photos

   © 2009   Groupe Scolaire Essalam  - Tél: 05.36.54.00.18